Ateliers de théâtre pour enfants à Lyon:

A propos de Theatromania Kids.

THEATROMANIA KIDS est une association crée selon la loi 1901 qui a pour but l’enseignement de la pratique théâtrale aux enfants de 4 ans à 12 ans, sans distinction aucune. L’association a pour but également de promouvoir la pratique théâtrale par la création de spectacles et leur diffusion lors d’événements publics ou privés.

Derrière ce projet, se cache une jeune femme pleine d’énergie, de rêves et d’enthousiasme, dont le rêve le plus fou est de proposer des ateliers de théâtre et d’improvisation pour enfants. Il ‘agit d’Anne-Laure, comédienne, qui après 20 ans de pratique théâtrale (cours, spectacles en tout genre, stages, ateliers) décide de transmettre sa passion aux plus petits, futur de demain.

Son enthousiasme, son amour du théâtre, sa douceur et sa volonté de transmettre sa passion, font d’elle une enseignante attentive, patiente et attentionnée.

Elle utilise une méthode pédagogique ludique, basée sur l’écoute du besoin de l’enfant et le respect de celui-ci et du groupe.

L’enfant se sent libre d’évoluer à son rythme, de créer selon son imaginaire, tout en apprenant la vie en groupe, l’oeuvre collective.

Les cours sont dispensés dans une ambiance ouverte, créative, associés à un enseignement de qualité et de moments inoubliables!

Anne-Laure, comédienne et improvisatrice, enseignante des cours de théâtre pour enfants à Lyon et Directrice artistique de Theatromania Kids.

Cours theatre enfants lyon

enseignante des cours de theatre pour enfants à Theatromania Kids

A peine arrivée à Lyon, elle se lance dans cette nouvelle aventure. Cela fait longtemps qu’elle y pense. Elle pratique le théâtre depuis 20 ans et a envie de transmettre ce qui l’anime. Car oui elle ose le dire aujourd’hui: Le théâtre a changé sa vie! Elle ne serait pas qui elle est, si elle n’avait pas commencé le théâtre à l’âge de 13 ans. Après des longues heures de formations, des dizaines de représentations théâtrales, elle décide de passer derrière, dans l’ombre et non plus sur scène. Dorénavant, elle rêve d’enseigner, de guider à mon tour, de mettre en scène.

Depuis 2010, elle a eu l’occasion de donner des stages, puis un cours régulier l’année dernière au travers d’une autre association. A ce moment précis, elle a eu une révélation! Elle s’est rendue compte au combien elle aimait enseigner cette discipline et voir l’effet magique qu’elle a sur les acteurs en herbes. Elle a enfin compris ce qui la faisait vibrer de l’intérieur et ce qu’elle avait envie de faire tous les jours!

Pourquoi les enfants? Simplement, parce qu’elle pense que le théâtre est très formateur et peut apporter énormément d’outils dans le développement de la personnalité de toute personne. En effet, ayant été une enfant réservée, puis une adolescente timide presque maladivement, le théâtre l’a aidé à prendre confiance en elle, à trouver sa place, oser être qui elle est, et oser s’exprimer en toutes circonstances.

Mais également parce que les enfants ont un imaginaire sans limite qu’il lui plait à découvrir, à les aider à le garder, le développer et s’en nourrir.

N’oublions pas que les enfants sont les adultes de demain, il faut les aider à grandir et à ne jamais arrêter de rêver. Le théâtre leur donnera les outils nécessaires pour s’aimer et pour aimer les autres, pour savoir s’exprimer, oser se lever et dire qui on est et ce qu’on pense. Il les aidera à écouter l’autre, à compatir, se mettre en situation, comprendre et tolérer. Il les aidera à s’épanouir et à passer le relais à d’autres, car une fois qu’on y goûte, on ne peut s’en passer. 🙂

Cédric, comédien et improvisateur lors des spectacles pour enfants à Lyon et Président de Theatromania Kids

 

Président cours de théâtre enfants Lyon

Président à Theatromania Kids

Cédric est passionné d’improvisation théâtrale qu’il pratique assidument depuis 2006. Formé à la fonction d’animateur (BAFA) – il anime des ateliers d’improvisation au sein des troupes dont il fait partie depuis 2008 – aussi bien en français qu’en anglais. Convaincu des bienfaits du théâtre d’improvisation et des spectacles improvisés pour enfants – il est président de l’association Theatromania.

Egalement coach professionnel certifié, passionné de développement humain – et c’est tout naturellement qu’organiser des spectacles de théâtre pour enfants lui apporte la satisfaction d’aider les enfants à monter sur scène pour apprendre à canaliser leurs énergies, leur créativité et leur capacité à communiquer dans l’écoute et le respect des autres.